Plateforme Géomatériaux
Présentation
L’interaction entre les constructions et les terrains n’est jamais totalement maîtrisée en raison de la diversité des terrains naturels et artificiels, la diversité et la complexité croissante des structures, contraintes environnementales et financières, la durée toujours plus courte imposée aux projets ou à l’entretien du patrimoine.
La Plateforme d’analyses des propriétés mécaniques des matériaux, dite Plateforme Géomatériaux, s’est construite peu à peu depuis une quinzaine d’années. Elle permet d’étudier notamment les sols naturels, les sols traités, les co-produits industriels ou les sédiments. Mais elle peut étendre son expertise à d'autres matériaux comme les bétons, les enrobés..etc.
Elle est constituée de cinq pôles pour caractériser et étudier la nature et le comportement de matériaux naturels ou modifiés:
- Identification géotechnique
- Caractérisation physique ou mécanique
- Durabilité hydromécanique et chimique des sols: : Transferts en milieu poreux et mécanique des fluides et des roches
- Eco-conception et gestion des ressources (matériaux)
- Interactions Géomatériaux/atmosphère
Le laboratoire utilise les méthodes normalisées et des matériels reconnus et contrôlés pour préparer et mettre en condition les matériaux pour les différents essais (voir les équipements)