Aller au contenu principal

Eco-conception et gestion des ressources (matériaux)

1. Eco-liants (Supplementary Cementitious Materials)

Ce thème s’inscrit dans la volonté de réduire les émissions associées à la production des liants traditionnels utilisés dans le domaine de la construction.

Le remplacement partiel du traditionnel clinker par ces éco-liants présente une future alternative sérieuse au ciment Portland, réduisant à la fois les émissions de CO2 et les coûts, tout en assurant une plus grande disponibilité de ciment dans les régions en voie de développement. Les argiles et minéraux argileux représentent une ressource minérale abondante, disponible, peu chère, ce qui justifie sûrement qu’elle soit de plus en plus étudiée comme additif dans les ciments, en substitution notamment du clinker, composant principal du ciment.

Les objectifs sont d’optimiser les ciments à base d’argiles calcinées (kaolin, smectite, palygorskite,…).

 

2. Recyclage et co-valorisation de déchets (sédiments, Laitiers, fibres et cendres)

Les actions de l'équipe consiste à permettre la valorisation de diverses ressources secondaires de type sédiments ou terres excavées, par l’optimisation des méthodes de stabilisation, en tenant compte des spécificités de ces géomatériaux et par l'utilisation de nouveaux liants de type géopolymères ou biopolymères et/ou d'inclusion de fibres organo-minérales. L’utilisation de cendres volantes ou de laitiers d’aciérie dans le développement de tels liants montre ainsi d’intéressantes perspectives dans le développement de ce type de liant, tout en conservant la possibilité de développer des filières courtes de valorisation.

L’objectif ultime est bien de créer une valeur économique, sociale et environnementale de ces ressources recyclables dans un contexte d’économie circulaire de la construction.