Durabilité hydromécanique et chimique des sols (ouvrages en terres)
1. Sols traités aux liants hydrauliques -> Couplage hydromécanique et chimique
Activité phare de l’équipe, ce mode de stabilisation des sols naturels pour des travaux de terrassement s’étend aujourd’hui à des matériaux en limite d’emploi tels que les terres excavées ou les sédiments.
Le verrou scientifique majeur passe par la maîtrise des comportements rhéologiques associés aux mécanismes physico-chimiques, et la performance mécanique des géomatériaux liée au développement de leur microstructure.
Les activités s’orientent vers la recherche d’indicateurs de durabilité par la mise en place d’une approche expérimentale cherchant à reproduire en laboratoire les conditions d’usage de ces géomatériaux dans leur environnement.
2. Vieillissement des ouvrages en terre et Interaction sol -Atmosphère -> Dégradation, envols de particules et économie d’eau
Ce thème comprend l’étude de vieillissement des ouvrages en terres sous sollicitation endogène et exogène : cycles de trafic et de l’environnement.
Dans le détail il traite les problèmes liés à la dégradation des pistes non revêtues, les problèmes de nuisance visuelle et risques sécuritaires dus aux émissions de poussières, l’économie d’eau pour le rabattement des poussières, la contribution des propriétés géométriques des engins sur la génération et le transport des poussières.
Par une approche pluri et trans-disciplinaire, il s’agit d’analyser la perception des risques d’exposition et de vulnérabilité des travailleurs sur chantier, l’impact des émissions sur la qualité de l’air aux échelles locales et régionales et d’identifier les corrélations entre les maladies pulmonaires et les agents pathogènes portés par les poussières.